Quel est mon rôle à titre de parent?

27 April 2015

parents-small

C’est l’un des aspects les plus délicats et les plus fréquemment discutés touchant le développement d’un jeune golfeur. Le rôle du parent est d’une très grande importance comme partie intégrante de toute l’équipe dédiée à la performance. Je dois souligner cette dernière partie : « comme partie intégrante de toute l’équipe dédiée à la performance ».

Il arrive trop souvent que nous assistions à des incidents où l’engagement ou la perspective d’un parent, souvent par inadvertance, devient malsain et improductif, quant au développement du jeune joueur. Le golf en lui-même doit être en partie blâmé pour ce phénomène en raison de sa nature unique. Dans d’autres sports, l’enfant est amené à un entraînement ou une partie ou à un tournoi où l’entraîneur est toujours présent. Au golf, l’enfant est amené à une leçon ou à une séance d’entraînement, mais l’entraîneur est rarement présent lorsque l’enfant participe à une compétition, en particulier au cours des premières étapes de son développement. Mais cela ne
constitue pas une invitation aux parents pour qu’ils deviennent des pseudo-
entraîneurs; c’est plutôt une occasion pour le jeune golfeur de développer ses habiletés de prise de décision et un sens d’indépendance.

Le meilleur conseil que je puisse donner aux parents sur le point d’être trop impliqués est de prendre un moment pour réfléchir et se demander ce qui est le mieux pour leur enfant. À mon avis, c’est là le meilleur indicateur.

Il y a quelques années, nous avons publié un document appelé « Le rôle des parents et des entraîneurs » (visitez golfcanada.ca/DLTJ).

GIS-27-webDans ce document, nous avons résumé les contributions vitales suivantes d’un parent/tuteur au sain développement des jeunes golfeurs : donner à chaque enfant un amour inconditionnel sans égard à sa performance au golf; fournir de la nourriture, des vêtements et un toit au meilleur de vos capacités; communiquer avec les entraîneurs et les officiels du golf au besoin; avoir une discussion avec l’enfant pour savoir ce qu’il attend de vous en qualité de parent dans le contexte du golf; soutenir et encourager les entraîneurs, les professionnels de la PGA du lieu, les entraîneurs personnels et les officiels du golf.

D’une manière générale, votre rôle comme parent est d’aimer, de soutenir et de récompenser votre enfant. Ne jugez pas, ne jouez pas à l’entraîneur, ne vivez pas par procuration par le truchement de votre enfant. Le golf est déjà assez difficile comme ça!