Boucler le cercle de soutien

20 February 2015

Whistlebear-njgdc-FR-v2

Le développement des golfeurs résulte d’un effort collectif.

Cet été, les succès d’athlètes d’Équipe Canada tels Brooke Henderson, Corey Conners et Taylor Pendrith ont révélé une profondeur de talents sans précédent dans le golf canadien. Mais cette profondeur ne se mesure pas qu’à l’aune du succès aux plus hauts niveaux de la compétition; elle est plutôt l’aboutissement d’une approche systématique du développement des joueurs, à commencer par l’identification du talent potentiel en bas âge.

Pour un développement des joueurs efficace, il importe de relier les pointillés du cercle de soutien – un modèle axé sur les athlètes et les parents, qui est soutenu au niveau du club par des entraîneurs de la PGA du Canada. Voilà pourquoi il faut se réjouir de la popularité croissante des Centres de développement du golf junior (CDGJ) dans les communautés canadiennes. Initiative conjointe de Golf Canada, de la PGA du Canada et des associations provinciales de golf, les CDGJ offrent à longueur d’année aux juniors les plus prometteurs et à leurs parents une infrastructure de golf apte à satisfaire leurs besoins de développement, des premiers moments de leur initiation jusqu’au stade de la compétition.

En 2015, on compte une trentaine de CDGJ agréés dans neuf provinces, l’objectif étant d’en établir un dans chacune des communautés du pays. Les centres de développement constituent un concept bien rodé dans le monde du sport. Pensons à certains clubs de soccer ou de natation qui proposent aux participants une programmation complète, des balbutiements à la compétition, avec à la clé une accessibilité et un entraînement conséquents. Les CDGJ sont un lieu d’apprentissage pour les 5-18 ans qui permettent aux juniors de progresser ensemble, qu’ils préfèrent le golf récréatif ou compétitif. Les centres forment aussi un réseau national de repérage des talents et de suivi des performances, tout en dispensant des programmes de golf juniors comme Premiers élans CN et Golf en milieu scolaire, conformé- ment au guide de Développement à long terme du joueur.

njgdc-uacamp14Les CDGJ permettent à Golf Canada, à la PGA du Canada et aux instances provinciales d’orienter les jeunes, qui ont été initiés au golf grâce à Golf en milieu scolaire et autres activités de golf junior, vers les parcours approuvés à titre de meilleurs de leur région en matière de développement des jeunes. Les centres rehaussent aussi l’expérience de la compétition au niveau des clubs, ce qui accroît le bassin de joueurs et leurs chances de participer à des tournois de leur club. Un jeune golfeur passionné et désireux de s’améliorer veut jouer plus souvent à son club, ce qui solidifie le lien entre le joueur et sa famille, d’une part, et l’établissement de golf, de l’autre. Peu importe qu’un golfeur fasse un jour partie d’une équipe provinciale ou nationale, nous établissons un réseau de clubs canadiens où joueurs et parents sont enthousiastes et engagés.

Les centres proposent aux familles des expériences golfiques exceptionnelles. C’est un « guichet unique » pour développer les habiletés et l’intérêt pour le golf. Équipés des installations appropriées, les CDGJ disposent d’un personnel capable d’établir une programmation et de dispenser un enseignement de qualité, autant pour le golfeur récréatif que pour le compétiteur-né. L’éclosion d’une étoile a un début, et la profondeur des talents dans le golf canadien a raison de nous emballer. En développant les habiletés, en créant de l’enthousiasme, en proposant une formation structurée et un mentorat stimulant, les CDGJ bouclent la boucle du développement des joueurs.