Naomi Ko gagne le Championnat canadien junior féminin

05 August 2016

Naomi Ko - 2016 Canadian Junior Girls Championship

SHUBENACADIE, N.-É. ─ Naomi Ko, membre de la formation nationale d’Équipe Canada, a signé vendredi la normale 72 pour remporter le Championnat canadien junior féminin au club The Links at Penn Hills, à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse.

Âgée de 18 ans, la golfeuse de Victoria, en Colombie-Britannique, a totalisé 283 (71-67-73-72), moins 5, devançant de quatre coups Chloe Currie, membre de la formation de développement d’Équipe Canada. L’Ontarienne de Mississauga a clôturé le tournoi à 287 (73-71-68-75), un coup devant Mary Parsons (Delta, C.-B.).

Currie a du coup remporté le tournoi juvénile réservé aux 16 ans et moins, trois coups de mieux qu’Alisha Lau (Richmond, C.-B.).

À la suite de sa victoire, Ko a obtenu un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin 2017 qui aura lieu au Cutten Fields (Guelph, ON), du 25 au 28 juillet.

« J’ai démarré du bon pied en réussissant trois oiselets sur les cinq premiers trous », a déclaré la championne. « Le vent m’a compliqué la tâche sur le neuf de retour et j’ai dû m’adapter en tirant les leçons de mon expérience de la vielle. J’ai frappé la balle d’aplomb, mais la clé, ç’a été mon jeu sur les verts. J’ai éprouvé plus de difficultés sur le second neuf, mais j’ai quand même fait le travail.

Et d’ajouter : « Je voulais d’autant plus réussir que c‘était mon dernier championnat junior canadien. Je me suis efforcée de rester calme et de ne penser qu’au moment présent.

« Je me suis sentie un peu malade sur les derniers trous. J’ai respiré profondément et j’ai réussi mon approche au 18e. Étant donné mon avance, la pression était un peu moins forte. »

Céleste Dao a été la meilleure des 10 Québécoises qui s’étaient qualifiées pour les deux dernières rondes en se classant 6e ex aequo du championnat junior et 4e de la division juvénile. Âgée de 15 ans, la golfeuse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a présenté un cumulatif de 293 (76-73-67-77). Sarah-Ève Rhéaume, de Québec, a dû se contenter d’une carte de 78 en ronde finale pour terminer la compétition à 302, plus 14, ce qui la place à égalité au 17e rang de la compétition junior et 12e ex æquo de la division juvénile.

Cliquez ici pour les résultats et des renseignements additionnels.