L’Ontarien Sam Meek remporte le Championnat canadien junior masculin

04 August 2016

Sam Meek Canadian Junior Boys Golf

JOHN’S, T.-N.-L. ─ Par un temps radieux contrairement aux jours précédents, Sam Meek, un Ontarien de Peterborough, a rendu jeudi une carte de 71, moins 1, pour remporter par deux coups le Championnat canadien junior masculin au club Clovelly de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Meek, qui n’a joué qu’une partie au-dessus de la normale 72, a totalisé 285 (66-76-72-71), comparativement à 287 (70-74-67-76) pour Thomas Critch qui, établi au Texas, a la double citoyenneté canadienne et américaine (son grand-père a été membre du club Clovelly).

« Pour moi, c’est une énorme victoire. J’ai atteint l’objectif numéro 1 de ma carrière junior. C’est le pinacle du golf junior au Canada et c’est une sensation incomparable », a déclaré Meek, 17 ans, après avoir été couronné 78e champion de ce prestigieux championnat.

«J’ai frappé la balle d’aplomb tout au long du tournoi, et mon niveau de confiance était élevé. Il s’agissait avant tout d’être patient. J’ai commencé la journée à trois coups de Thomas. Il a connu un départ un peu difficile et j’ai pu en profiter. La clé, c’est ma constance sur le neuf de retour. »

Peyton Callens (Langton, ON) et Callum Davison (Duncan, C.-B.) ont terminé à égalité au 3e rang, à 289. Minwoo Park, de Toronto, et Max Murchison, de Calgary, se sont classés 5es ex æquo, à 290.

Le Montréalais Antoine Beaupré-Vachon a été le meilleur des 10 Québécois qui se sont qualifiés pour les deux dernières rondes en terminant ex æquo au 7e rang, à 291.

Meek, qui était en tête après 18 trous, s’est maintenu dans le groupe de tête tout au long du tournoi. Il a fait preuve de régularité lors de la partie décisive, réussissant deux oiselets sur des normales 5 et n’étant débité que d’un bogey.

De plus, son titre de champion junior canadien le qualifie d’office pour le Championnat canadien amateur masculin 2016 qui aura lieu dans deux clubs, le Royal Ottawa (Gatineau, QC) et l’Eagle Creek (Dunrobin, ON), du 8 au 11 août.

Quant à Critch, 16 ans, il peut trouver consolation à sa 2e place dans le fait qu’il a été couronné champion de la compétition juvénile (16 ans et moins) qu’il a remportée par deux coups sur Callens et Davison.

Olivier Ménard (Salaberry-de-Valleyfield) a pris le 8e rang de cette division, à 297, plus 9, tandis que Rémi Chartier (Beaconsfield) terminait aussi dans le top 10, en 9e place à 299, plus 11.

Voici les résultats des sept autres Québécois : Antoine Roy (Rimouski, 297, +9), Charles-David Trépanier (Québec, 301, +13), Félix Normand (Mont-St-Hilaire, 303, +15), Brendan Smith (Ayers Cliff, 303, +15), Laurent Desmarchais (Longueuil, 305, +17), Marc-Antoine Hotte (Mascouche, 306, +18) et Cullen Chung (Westmount, 306, +18).

Rappelons que l’Alberta a remporté par neuf coups la compétition interprovinciale par équipes, disputée concurremment aux deux premières rondes du tournoi.

En 2017, le Championnat canadien junior masculin se déroulera au Cataraqui Golf & Country Club de Kingston, en Ontario, du 31 juillet au 3 août.

Cliquez ici pour les résultats et des renseignements additionnels.